Quantcast
Channel: croix-rouge – Philatélie au quotidien
Viewing all articles
Browse latest Browse all 27

Le service de santé durant l’expédition du Mexique, dans « Le Philatéliste Croix-Rouge »

$
0
0

Outre la traditionnelle revue des nouveautés concernant la thématique Croix-Rouge, « Le Philatéliste Croix-Rouge » d’avril, publication du Club thématique Croix-Rouge, publie une étude intitulée « Comment exposer autrement ».

Exposer autrement avec la « classe ouverte »…

Alain Israël  rappelle l’existence de la « classe ouverte » qui permet aux exposants d’utiliser des matériels non philatéliques, tels des cartes postales, des badges, des cartes de membres de la Croix-Rouge, des monnaies, etc. Des pièces parfois spectaculaires qui peuvent séduire un autre public que les philatélistes « purs et durs ».

Robert Deroy rédige une biographie de quatre pages sur Paracelse, « dont les travaux ont permis d’incontestables progrès de la médecine ».

Timbres, entiers postaux, médailles, oblitérations viennent illustrer le propos.

Théophraste Bombast von Hohenheim est né (« sans doute ») le 10 novembre 1493 à Einsiedeln, près de Zürich. Il décroche le diplôme de bachelier en médecine en 1511. « C’est à cette époque qu’il aurait décidé de modifier son nom et prendre celui de Paracelse, intégrant ainsi le nom de Celse, philosophe grec du IIe siècle, dont il admirait le raisonnement philosophique ».

Robert Deroy décrit ensuite la carrière de Paracelse, ses succès, son goût pour l’alchimie, son intérêt pour l’épilepsie, les cabales auxquelles il doit faire face… Il meurt, «considéré comme un médecin maudit », le 24 septembre 1541 à Salzbourg.

Pour sa part, Alain Vernot raconte « le service de santé durant la campagne du Mexique entre 1862 et 1867, pendant la campagne française sous Napoléon III. « Les premières troupes françaises, sous le commandement du contre-amiral Jurien de la Gravière débarquent début 1862 à Veracruz. Cette troupe de 2400 hommes comporte une section  d’infirmiers ainsi que trois voiture d’ambulance (attelage de mules »… Puis, les forces françaises augmentent, et avec les effectifs des équipes de santé qui « se composent de 50 médecins, 11 pharmaciens, 500 infirmiers »…. A l’appui, des courriers adressés par des médecins à des médecins, au Mexique, affranchis avec des timbres français (bureau de poste français à l’étranger, utilisé par le corps expéditionnaire) ou en franchise. « 38493 hommes ont été envoyés au Mexique. Sur ce total les pertes se montent à 6654 hommes dont (…) 4735 morts de maladie (…). La cause principale est le vomito negro, nom désignant la fièvre jaune (…) »

Illustré par un document émanant de l’hôpital militaire de Puebla, « l’hôpital avertissait les familles des décès par l’intermédiaire des mairies ».

La revue se termine avec la suite d’un article de Peter Peys sur « la situation de la Croix-Rouge en Belgique pendant la première guerre mondiale : l’occupation ». Dans cette partie, l’auteur explique comment après l’occupation de la Belgique par l’Allemagne, les autorités allemandes vont prendre le contrôle sur les activités de la Croix-Rouge de la Belgique. Cette dernière devait alors organiser l’assistance sociale et les soins préventifs et encourager les œuvres de bienfaisance en Belgique. De nombreux plis illustrent l’étude : du Bureau belge de renseignements sur les soldats malades, blessés ou décédés ; lettre du CICR à Genève ; du Comité médical ; de médecins ; cartes postales, par exemple de « La Cantine du soldat prisonnier », etc.

Le Philatéliste Croix-Rouge, édité par le Club thématique Croix-Rouge, 20, rue Carnot, 95690 Nesles-la-Vallée (tél.: 01-34-70-63-33 et 06-08-24-79-22 et courriel rankindustrie@wanadoo.fr). Abonnement : 40 euros pour la France, 45 euros pour l’étranger, quatre numéros par an.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 27

Latest Images

Trending Articles





Latest Images